En 2018-2019, un accompagnement personnalisé intitulé Aux Fils de la Mémoire a amené 19 élèves de seconde baccalauréat professionnel à traiter le sujet proposé cette année là par le Concours national de la Résistance et de la Déportation, Répressions et Déportations en France et en Europe, 1939-1945, sous la forme d’une création de fresque en tissu et de poupées de déportés en feutrine.
Leur travail et leur engagement ont été salués par le prix départemental, le prix académique et une mention de la part du jury national de ce même concours .
Ce projet leur a aussi permis de rencontrer, entre autres, Monsieur Lafaurie, ancien déporté à Dachau pour actes de résistance ainsi que Madame Braunschweig, Présidente de l’AFMD-77 (Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation de Seine-et-Marne) qui leur avait présenté un résistant de la ville d’Avon élevé au rang de Juste parmi les Nations, le Père Jacques.
Touchés par son héroïsme, son patriotisme, son courage et son abnégation ainsi que par les valeurs de Liberté, d’Humanisme, de Respect, d’Égalité et de Fraternité qu’il défendait, les élèves ont choisi de lui rendre hommage au sein de leur travail en évoquant Jacques Halpern, Hans-Helmut Michel et Maurice Schlosser, trois adolescents juifs qu’il cacha au Collège des Carmes pour les protéger, en fabricant trois petites poupées. Dénoncés, ils furent tous les trois, ainsi que le Père Jacques, arrêtés par la Gestapo, le 15 janvier 1944. Les trois enfants furent déportés à Auschwitz-Birkenau et assassinés le jour de leur arrivée, le 6 février 1944. Le Père Jacques fut tout d’abord transféré à la prison de Fontainebleau puis au camp de Royallieu près de Compiègne, ensuite au camp de Neue Bremm, en Allemagne, puis à Mauthausen et Gusen en Autriche. Il mourut des suites de sa déportation, le 02 juin 1945, à Linz.
Au moment de quitter le Collège des Carmes, le Père Jacques prononça ces quelques mots : « Au revoir les enfants, continuez sans moi » rendus célèbres grâce au cinéaste Louis Malle qui les reprit pour son film sorti en 1987.
Aujourd’hui et pour longtemps, trois poupées réalisées dans le cadre de ce projet engagé, citoyen et destiné à éduquer au travail de mémoire ont rejoint le Père Jacques au sein de son mémorial du Collège des Carmes de la ville d’Avon inauguré le 02 juin 2021.
L’établissement et sa Direction ainsi que les élèves et les enseignants ayant participé à ce projet tiennent à remercier sincèrement Madame Braunschweig et le Mémorial du Père Jacques.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.