Un original travail de Mémoire mené par des élèves du lycée Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne
Les 08 et 11 novembre 2022 derniers représentèrent, pour les élèves de première Baccalauréat professionnel des Métiers du Cuir et de la Maroquinerie ainsi que pour quelques-uns de première des Métiers de la Mode-Vêtement, deux jours particuliers consacrés à la Mémoire.
Le 08 novembre, tout d’abord, leur fut offert la chance de participer à un incroyable Rallye, Le Rallye de la Mémoire, organisé au Musée de la Grande Guerre de Meaux. Ayant revêtu leurs t-shirt et casquette arborant le logo : « Classe engagée-77 » (amplement mérité au vu de leurs divers engagements menés depuis l’année dernière en faveur des valeurs républicaines et des droits de l’Homme), ils se retrouvèrent en compétition avec des élèves d’autres lycées généraux et professionnels seine-et-marnais.
Afin de départager la centaine de jeunes présents, nos élèves qui furent divisés en deux groupes distincts participèrent à plusieurs ateliers pédagogiques à l’issue desquels ils recevaient, à chaque fois, une note.
Ils purent ainsi connaitre l’histoire de la cérémonie du 11 novembre, sa symbolique, son déroulement et ses codes. Ils rejouèrent une séance de gymnastique que les officiers pratiquaient en 1914-1918. Ils furent sensibilisés à la thématique des blessés de guerre et apprirent même à porter un brancard. Ils visitèrent, accompagnés d’un guide, l’exposition temporaire intitulée « Tranchées » avant de se transformer eux-mêmes en conférenciers et en « passeurs de mémoire » auprès de collégiens à qui ils présentèrent, avec beaucoup de sérieux et de précision, quelques salles du musée. Ils rencontrèrent notamment Monsieur Djamel Mastouri, athlète paralympique et pluri-médaillé, qui fut aidé par l’association de mémoire et de solidarité « Le Bleuet de France ». Ils en découvrirent l’histoire et les missions.
Ils mangèrent un repas inspiré de la ration du poilu. Ils lurent à voix haute deux textes, l’un écrit par un auteur français et l’autre par un écrivain allemand. Ils rendirent hommage à une héroïne de la Grande Guerre en rédigeant un discours. Ce fut celui écrit par quelques-uns de nos élèves, qui adoptèrent une démarche originale en choisissant de rendre hommage à toutes les femmes engagées dans ce conflit, qui fut lu par l’un d’eux lors de la cérémonie de clôture bien riche, elle aussi, en émotion.
En effet, c’est à ce moment-là que le palmarès fut dévoilé et que nos élèves apprirent qu’ils avaient obtenu la première et la seconde place du Rallye.
Forts de cette première expérience et de leur victoire qui les remplit de confiance en eux, ils n’arrêtèrent pas là leur engagement au service de la Mémoire.
Le 11 novembre leur permit, en effet, de poursuivre dans cette voie, mais de façon plus solennelle. Toujours revêtus de leurs t-shirt et casquette « Classe engagée-77 », ils participèrent à la cérémonie rendant hommage aux victimes civiles et militaires de celle qui devait être la « Der des Ders », à Montereau-Fault-Yonne. Ils offrirent en cette occasion à Monsieur le Maire un bouquet tricolore qui leur demanda plus de quinze heures de travail et qu’ils fabriquèrent dans leur atelier de maroquinerie dans le cadre d’un ambitieux projet pédagogique centré justement sur la défense de la Mémoire.
Ce bouquet, composé de trois fleurs particulières en lien avec la Première Guerre : le bleuet, fleur du souvenir en France, le coquelicot pour l’Angleterre et la pâquerette pour la Belgique, était fermé par une attache ornée d’un coq. Il affichait également le nom de batailles comme la Marne, la Somme, le Chemin des Dames ou encore l’Yser où les pluies d’obus, les gaz, les grenades, … fauchèrent tant de vies. Deux fils de fer s’y croisaient en référence aux fils barbelés utilisés au cours de ce meurtrier et violent conflit.
Les élèves le remirent à Monsieur Cheron, Maire de Montereau-Fault-Yonne, avant de le déposer avec lui, avec respect et solennité, au pied du monument aux Morts.
Certains élèves, qui ne pouvaient les rejoindre, choisirent de participer à la cérémonie organisée au sein de leur commune où ils portèrent aussi leur tenue, symbole de leur engagement.
Ces deux journées permirent aux élèves du lycée Flora Tristan de prendre conscience qu’ils ont tous un rôle à jouer dans la défense, la transmission et la préservation de cette Mémoire collective qui permet un partage de valeurs communes à l’échelle nationale. Ils y comprirent la place des Commémorations dans la construction de l’identité nationale, fondement de la Nation.
Nous tenions, Professeurs et Établissement, à féliciter tous ces élèves pour leur remarquable engagement au service de cette Mémoire qui ne doit jamais s’éteindre, car, comme le disait Churchill, « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».
Tous les élèves, leurs professeurs et la Direction tiennent à remercier sincèrement tous ceux qui leur ont permis de mener à bien ce travail de Mémoire et notamment Mesdames Dominique Andrieux et Chloé Morin pour leur aide, conseils et contribution dans l’élaboration du bouquet en cuir.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.