Chapitre II : La classe de 1MCM continue à s’engager …
Créations, Engagement, Dénonciation
C’est dans le cadre d’une seconde séquence de co-intervention intitulée Créations, Engagement, Dénonciation que les élèves de la classe de première baccalauréat professionnel Cuir et Maroquinerie ont perfectionné leurs « techniques d’engagement » autour de l’égalité femme-homme, une thématique citoyenne qu’elles avaient déjà commencée à aborder en histoire et en français.
En étudiant une situation professionnelle un peu singulière et en analysant divers supports comique, littéraire, publicitaire, télévisuel, etc, les élèves ont pris conscience du poids des stéréotypes de genre dans notre société et de ses multiples conséquences dans la vie des femmes et des hommes d’aujourd’hui. Toutes ont rapidement compris pourquoi et comment le sexisme s’est diffusé et perdure encore de nos jours.
Fortes de ces connaissances, de leurs expériences et de leurs savoir-faire, elles ont choisi, de façon collective, de dénoncer et de lutter contre le harcèlement de rue, les préjugés sexistes, les violences à l’encontre des femmes, … en imaginant des slogans féministes mis en scène dans un panneau thématique et dans un cadre dénonçant les féminicides dans notre pays.
Encore un grand bravo à cette classe pour ce nouvel engagement au service de
la Liberté, l’Égalité et la Fraternité entre les femmes et les hommes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.