
Après avoir travaillé l’année dernière sur la Mémoire de l’esclavage, les élèves de première Baccalauréat professionnel des Métiers du Cuir et de la Maroquinerie de notre établissement continuèrent leur engagement citoyen en concevant et en fabriquant une œuvre toute en cuir répondant à la thématique 2023 du Concours National de la Résistance et de la Déportation, à savoir : L’École et la Résistance, Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). Ils sont les heureux et fiers lauréats ex-æquo de l’académie de Créteil.
Cette Classe engagée 77 présenta un cartable en raison de leur référentiel mais aussi en référence à ceux portés par les étudiants et les lycéens qui défilèrent tous les 11 novembre à Paris et à travers toute la France au cours de cette période et ceci malgré les interdictions et les risques encourus. Ces défilés furent un acte de Résistance fort de la jeunesse mais aussi des enseignants qui y participèrent également.
Vous retrouverez la présentation de cette pièce par les élèves en cliquant ici.
Réaliser ce cartable fut une aventure riche en enseignements pour les élèves. Sa conception et sa fabrication les menèrent progressivement à développer de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, en les amenant, par exemple, à se rapprocher les uns des autres, chacun réalisant qu’il avait besoin de tous leurs camarades de classe pour que le cartable puisse être fabriqué dans les temps. En outre, chacun réalisa peu à peu que s’il ne produisait pas un travail de qualité, la classe et l’œuvre elle-même en seraient impactées. Ce cartable les amena donc à augmenter leur niveau d’exigence et à viser l’excellence.
En sus de créer une véritable cohésion au sein de la classe, ce projet permit de faire évoluer très positivement la relation qu’ils entretenaient avec leurs deux enseignantes en charge de cette action. Elle se transforma même en véritable collaboration tant toute l’équipe était unie par cette participation à ce célèbre concours de Mémoire.
Ce projet fut en outre l’occasion pour les élèves de les transformer en artistes à travers la création de leur cartable qu’ils dotèrent d’une dimension esthétique, le travail de fabrication faisant progressivement place au “Beau“.
Bien plus que la simple réalisation d’une œuvre engagée présentée à un concours, cette pièce leur permit de gagner en estime d’eux-mêmes ; elle les amena à avoir davantage confiance en eux, à être fiers de leur travail et à se dépasser. C’est en cela qu’elle contribua à les former en tant que futurs professionnels et citoyens.
« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie,
un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».
Ferdinand Foch

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.