La classe de TMVT a participé à une sortie au mémorial de la Shoah à Drancy et dans le Marais à Paris le 18 janvier 2017.
La matinée, nous avons visité le mémorial de la Shoah situé en face du camp d’internement de Drancy destiné aux Juifs vivant en France. Dés le début du régime de Vichy et l’occupation de la France par les nazis, des mesures antisémites ont été prises : les Juifs sont soumis à un couvre-feu, ils ne peuvent pas aller dans les parcs, places publiques, piscines municipales, ils n’ont plus le droit de travailler dans la fonction publique…
En 1941, le camp d’internement de Drancy, situé dans la cité de la Muette, dans un bâtiment en U de quatre étages non terminé est ouvert par les nazis. Nous avons découvert que les internés avaient peu de nourritures, peu d’accès aux douches, certains dormaient à même le sol et étaient surveillés par la police française afin d’éviter les évasions. Les conditions étaient tellement difficiles que beaucoup tombaient malades, certains en mouraient et d’autres se suicidaient. A l’origine, ce camp était destiné aux hommes juifs étrangers, mais à partir de la Rafle du Vel d’Hiv (16-17 juillet 1942), on arrête aussi les femmes et les enfants. Ce camp va être le point de départ des convois d’environ 1000 personnes vers les centres de mise à mort, notamment celui d’Auschwitz-Birkenau où l’espérance de vie des déportés ne dépassait pas deux heures. Le premier convoi part le 27 mars 1941 et le dernier le 11 août 1944. L’objectif est d’exterminer les Juifs de France et d’Europe, c’est ce qu’on appelle la Shoah.
Nous avons été choquées par le fait que ce camp ait été rénové afin de créer des logements, encore habités aujourd’hui. Cependant la guide nous a expliqué qu’il ne faut pas oublier le passé, mais qu’il faut continuer de vivre avec cette mémoire et d’ailleurs les associations de déportés juifs sont favorables à cette utilisation de l’ancien camp.
L’après-midi, nous sommes allés dans le Marais, au mémorial de la Shoah à Paris afin de découvrir le mur des noms qui comprend l’ensemble des Juifs partis de France vers les camps de la mort. Ils sont 76 000 dont 11 000 enfants à avoir été déportés et à peine 3 500 sont revenus. Nous avons aussi vu le mur des Justes sur lequel sont gravés les noms des personnes qui ont aidé les Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Ensuite, nous avons découvert le Marais et certains lieux, notamment l’école des Hospitalières-Saint-Gervais, où à la rentrée 1942, seulement quatre enfants se sont présentés. 260 enfants juifs de cette école ne sont pas revenus des camps d’extermination. Nous sommes aussi passées devant une synagogue car le Marais comprenait une forte communauté juive avant la guerre. Enfin, nous avons pu déguster des pâtisseries orientales et juives en provenance d’une boulangerie de la rue des Rosiers. Cette journée nous a beaucoup appris et nous nous en souviendrons.
La classe de TMVT.