Un samedi autour des valeurs de la République et du travail de Mémoire
Pour célébrer les 75 ans de la Libération, sept élèves de l’atelier Aux Fils de la Mémoire, accompagnés pour certains de leurs parents et grands-parents, ont eu la chance d’être invités le samedi 14 septembre 2019 au vernissage de l’exposition itinérante : « 1944 : la Seine-et-Marne libérée », présentée sur le parvis de la Préfecture de Melun jusqu’au 4 octobre, avant qu’elle ne fasse le tour du département.
C’est en présence de Madame Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne et de Monsieur Septiers, Président du Département que les élèves se sont plongés dans les neuf jours de combat où les troupes américaines, appuyées par la Résistance locale, ont libéré notre département de l’occupation allemande.
Un hommage est rendu à cette Résistance seine-et-marnaise. Sont entre autres cités Valentin Abeille, George Mandel et les oblats de la Brosse-Monceaux torturés et massacrés par la Gestapo.
Nos élèves les connaissent. Ils ont donné une place à chacun d’eux sur la fresque murale qu’ils ont réalisée dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Leur investissement et leur sérieux dans ce projet citoyen leur ont permis de découvrir avec fierté la photographie de leur fresque publiée au sein de cette exposition ainsi que de la brochure explicative qui sera distribuée à tous les élèves de troisième de Seine-et-Marne.
Nous tenions, tous, et les élèves avant tout, à sincèrement remercier le Département et tout particulièrement les Archives départementales de Dammarie-les-Lys, pour avoir mis en valeur ce travail centré sur les valeurs de la République et le travail de Mémoire.
Photographie de nos élèves avec Mesdames Queuniet et Bergont,
Médiatrices culturelles aux Archives départementales de Seine-et-Marne
Fresque du projet « Aux fils de la Mémoire » mené par 19 élèves du lycée, lauréats départementaux de la catégorie « collectif lycée » en 2019. En avril 1961, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et de déportés, le Concours national de la résistance st de la déportation est créé pour perpétuer chez les jeunes générations la mémoire des évènements de la Seconde Guerre mondiale. En Seine et Marne, plus de 300 élèves chaque année sont volontaires pour concourir individuellement ou collectivement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.