Que ce soit dans le cadre du BEP ou du baccalauréat professionnel, la citoyenneté est au cœur de l’épreuve d’EMC (Enseignement moral et civique). Afin de la réussir avec brio, les élèves de 1ARC2 ont réfléchi de manière collective à une définition de citoyen que chacun d’entre nous peut reprendre et faire sienne.
Ils ont réfléchi à l’échelle de la France ainsi qu’à celle de l’Europe.
Ils ont mis en commun leurs idées et réflexions sous la forme d’un schéma dont vous trouverez ci-dessous deux exemples et sont arrivés à la définition suivante :
« Un citoyen désigne toute personne âgée d’au moins 18 ans et ayant obligatoirement la nationalité française. Il a des droits comme le droit de vote et des devoirs comme celui de respecter la loi et de payer ses impôts. Il peut s’investir dans la vie publique en créant ou en adhérant à un parti, une association, etc. Il doit respecter les valeurs et principes de notre Démocratie ainsi que faire preuve de qualités morales envers les autres, afin de faire de notre pays une société harmonieuse et fraternelle. Un citoyen français est, depuis 1992 avec le Traité de Maastricht, aussi un citoyen de l’Union européenne. »
Un grand bravo à cette classe pour leur engagement dans ce travail citoyen !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.