115 ans, cela fait 115 ans qu’elle est au cœur de notre pacte républicain et qu’elle donne tout son sens à nos valeurs.
115 ans déjà ! Et elle nous reste encore nécessaire car assurant l’harmonie sociale, la cohésion nationale et le bien-vivre ensemble avec toutes nos différences.
115 ans et toujours au centre de notre actualité aussi bien nationale que locale.
Cette noble vieille dame, c’est la Laïcité, qui nous accompagne depuis le 9 décembre 1905.
Le lycée polyvalent Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne est fier de vous présenter le travail de toute une classe de terminale Mode qui s’est mobilisée autour de la Journée nationale du 9 décembre 2020, en réalisant une « revisite » de la Charte de la Laïcité.
Les élèves en ont, tout d’abord, imaginé, avec leur professeure de lettres et d’histoire-géographie-EMC, une réinterprétation qui les a conduit à beaucoup s’interroger et à débattre entre eux sur ce qu’ils voulaient mettre en avant et rappeler à tous.
Voici les douze articles qu’ils ont rédigés:
Liberté, Egalité, Fraternité
Laïcité
Article n°1 : Nous sommes tous libres de croire ou ne pas croire. Toutes les croyances sont respectées.
Article n°2 : Nous sommes libres de pratiquer ou de ne pas pratiquer une religion.
Article n°3 : Nous sommes libres d’abandonner et/ou de choisir une nouvelle religion.
Article n°4 : Croyants ou non-croyants, nous sommes tous égaux.
Article n°5 : Nous avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs en matière de laïcité.
Article n°6 : Nous sommes tous libres de penser et de nous exprimer, mais en respectant les limites de la loi et du règlement intérieur, les autres ainsi que le bon fonctionnement du lycée.
Article n°7 : Nous sommes tous protégés de nombreuses discriminations ainsi que des violences qui pourraient naître au sein de l’établissement, grâce à la laïcité. Elle nous permet de vivre en paix.
Article n°8 : Nous sommes obligés de suivre tous les enseignements quelles que soient nos convictions religieuses. La laïcité nous assure à tous l’accès à une culture et à des savoirs communs.
Article n°9 : Nous n’avons pas le droit de porter, au sein de notre lycée, des signes ou tenues montrant ostensiblement notre appartenance religieuse.
Article n°10 : Nous sommes protégés, grâce à la laïcité, de tout prosélytisme dont pourrait faire preuve le personnel d’un établissement scolaire (professeurs, …) qui doit rester neutre en permanence.
Article n°11 : Le lycée nous forme à l’esprit critique et à toutes les valeurs de la République, car nous sommes les citoyens de demain.
Article n°12 : La laïcité nous permet à toutes et tous de bien vivre ensemble en toute fraternité, en harmonie, tous unis, avec nos différences dans l’espace scolaire et au-delà.
Les élèves ont ensuite mobilisé tous leurs talents pour donner vie et corps à ces douze articles. Que ce soit en classe ou au sein des ateliers de couture de l’établissement, ils ont longtemps réfléchi sur la meilleure façon de présenter leur travail ainsi que sur les symboles et valeurs qu’ils voulaient valoriser.
Accompagnés de leurs enseignantes de Mode (Mesdames Cabat et Coutand) et de leur professeure d’Arts Appliqués (Madame Huneau), ils ont décidé d’orner leur bannière citoyenne de broches en forme de bonnet phrygien et de cocardes tricolores. Afin de rappeler le contexte sanitaire si particulier de ce 115e anniversaire, les élèves ont choisi de fabriquer quelques masques aux couleurs de la République.
Quelques étapes de la fabrication de la bannière citoyenne:
Et le résultat final:
Enfin, pour rendre ce moment inoubliable, ils ont choisi de remettre leur bannière républicaine et leur « kit républicain », lors d’un moment solennel, à Monsieur Leclercq, Proviseur du lycée et à Madame Delhoume, Proviseure-Adjointe.
Tous les élèves de cette classe et leurs professeures tiennent sincèrement à remercier ceux qui les ont aidé à mener à bien ce travail, et tout particulièrement Mesdames Duba et Duez-Broslawski ainsi que Messieurs Waelterlé et Bros pour leur aide et leur soutien dans ce projet au service des valeurs de notre République.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.