Lorsqu’en ce mercredi 9 décembre 2020, à 10h30, la classe de terminale baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers (TARC2) du lycée Flora Tristan a vu arriver trois professeurs dans la salle de classe, leur premier réflexe fut de se demander de quoi ils pouvaient bien être coupables…
Mais leurs craintes étaient infondées. Leurs professeurs venaient en fait leur expliquer qu’en ce jour si particulier, ils les verraient s’occuper d’eux d’une autre façon, et certainement pas pour les gronder.
Pas le jour des 115 ans de la Laïcité !
En effet, afin de les inscrire dans cette Journée nationale, leur professeure de Lettres-Histoire-Géographie et EMC et celui de Maths-Sciences ont mêlé leurs compétences pour créer un « escape game » autour des valeurs de la République et de la Laïcité, et c’est donc pour cette activité pédagogique et ludique que ces enseignants sont venus.
Heureux et impatients, tous les élèves ont participé avec plaisir, en s’attaquant à la résolution de multiples énigmes proposées par une jeune fille nommée Marianne, après quelques notes de La Marseillaise et de la chanson « One » de U2.
Ils ont tout d’abord fouillé, par équipe, la salle de classe, se réappropriant ainsi d’une nouvelle manière un espace familier, pour y trouver l’ensemble des supports et des matériels (lampe torche et coffret en bois) nécessaires au jeu et qui avaient été « perdus ».
Ce jeu leur a ensuite demandé de mobiliser de manière ludique les connaissances acquises lors de leur séquence d’Enseignement moral et civique (EMC) en retrouvant, par exemple, le nom d’un des grands artisans de la loi du 9 décembre 1905, en jouant sur le « code couleur » de notre République ou en répondant à quelques questions, parfois à l’aide d’une vidéo exigeant concentration et écoute.
Exemple de support jouant sur les symboles républicains de la France
Quelques exemples de questions posées pour résoudre des énigmes
- La laïcité te donne le droit de croire à un ou plusieurs dieux, de ne pas croire et de changer de religion. Vrai ou Faux ?
- La laïcité fait que l’Etat et tous ceux qui travaillent pour lui doivent être neutres vis à vis de toutes les religions, croyances et convictions. Vrai ou Faux ?
- Et enfin, la laïcité te donne-t-elle le droit d’affirmer au sein du lycée que ta religion est supérieure à celles des autres élèves ainsi qu’aux lois de la République ? Vrai ou Faux ?
- Un établissement scolaire public peut présenter une crèche pour les fêtes de Noël. Oui ou Non.
- Un élève peut porter un voile ou une kippa dans un lycée public. Oui ou Non.
- Un élève peut refuser de suivre un cours qui pourrait être contraire à ses convictions. Oui ou Non.
Ils ont également joué en analysant des documents de natures variées comme un extrait d’une interview de Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la Laïcité, ou le célèbre tableau d’Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple dans lequel se cachait un mot n’apparaissant qu’en lumière bleue.
Tous les élèves ont, en outre, travaillé avec de nouveaux supports pour exploiter des outils numériques (tablettes tactiles, QR-Codes, etc) leur permettant, par essai-erreur, d’arriver au bout des énigmes, dans le cadre de l’éducation aux TICE.
Ils ont dû faire preuve de réflexion, d’astuces et être malins pour trouver les solutions de certaines énigmes aux intitulés parfois mystérieux et les divers codes secrets liés aux grandes dates de l’histoire de la laïcité en France et aux valeurs républicaines.
Ces énigmes, toutes pensées autour de la Laïcité et des valeurs de la République, les ont amenés à comprendre à quel point il est important de lire, relire et analyser une consigne.
Cherchant uniquement à inscrire les élèves dans la réussite et à renforcer leur confiance en eux, le jeu leur offrait systématiquement la possibilité de revenir en arrière, s’ils se trompaient dans leurs réponses et s’ils n’avaient pas le bon code pour passer à l’énigme suivante.
C’est avec brio et rapidité que l’ensemble des énigmes lancées par Marianne a pu être résolu en 38 minutes par l’un de nos trois groupes.
Un intéressant échange a alors suivi entre les enseignants et les élèves qui ont souhaité approfondir certains aspects de la laïcité abordés dans cet escape game et revenir sur son importance pour le bien-vivre ensemble ainsi que sur l’actualité.
L’après midi, c’est la classe de première baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (1MCVA), encadrée par Madame Duba, professeure de Lettres-Histoire-Géographie et EMC et Monsieur Bouatba, professeur de Vente, qui a participé à cet escape game, au cours duquel ils ont tous pu revoir des notions importantes liées à l’éducation à la citoyenneté et en acquérir de nouvelles.
Depuis, d’autres classes y ont également participé comme celle de seconde bac pro Gestion-Administration (2GA), celle de première bac pro Métiers de la Mode-Vêtements (1MMV) et celle de première année CAP Equipier polyvalent du Commerce (1ECP1).
La très grande majorité des élèves a mis en avant l’intérêt d’un tel jeu pédagogique facilitant les apprentissages, mobilisant grand nombre de compétences numériques, de lecture, d’analyse, d’écoute, de mise en relation, de déduction, de logique, etc.
Un très grand nombre a souligné le fait que cet escape game avait renforcé les liens entre eux ainsi qu’avec leurs professeurs en leur offrant un moment original et convivial de réflexion autour de nos valeurs et principes républicains.
Ainsi, O., élève de TARC2, a confié : « Ce jeu nous a permis de créer plus de liens entre nous, de nous aider les uns les autres, de nous soutenir et de nous corriger mais aussi de passer un bon moment aussi avec nos profs. » Beaucoup d’autres ont aussi insisté sur l’importance de l’entraide et de l’esprit d’équipe nés au cours de ce moment si particulier qui les a vraiment convaincus. Belle Fraternité !
Suite à cet escape game, les élèves de 1MCVA ont poursuivi et approfondi cette réflexion en échangeant avec leurs professeurs sur les discriminations, sur le fait que la laïcité est un rempart contre celles-ci et qu’elle garantit à chacun d’entre nous la liberté de conscience et d’expression. Leurs raisonnements les ont conduits à mieux comprendre l’importance du pacte républicain et du savoir dans la construction du libre-arbitre.
Cet escape game républicain est disponible pour tous les enseignants qui voudraient le faire jouer à leurs élèves, de la première année de CAP à la terminale Baccalauréat professionnel.
Alors n’hésitez surtout pas, car comme le disait Elisabeth Badinter :
« La Laïcité : c’est la seule solution pour qu’il puisse y avoir la paix ».
Monsieur Waelterlé et Madame Philippe remercient Madame Duba et Monsieur Bros pour leurs indispensables contributions dans la réalisation de ce projet ainsi que tous les enseignants et élèves des multiples classes pour ce moment de partage autour des valeurs de la République et pour leur brillante participation au 115e anniversaire de la Laïcité au lycée polyvalent Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne.
Ces quatre professeurs tiennent également à remercier, pour leur confiance et leur soutien, Monsieur Leclercq, Proviseur de l’établissement et Madame Delhoume, Proviseure-Adjointe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.