Le « label des Écoles et des Établissements scolaires d’Europe » ou Euroscol a été créé en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il valorise les écoles et établissements scolaires qui déploient une politique volontariste d’ouverture européenne au service du développement de la citoyenneté européenne et de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues étrangères. Il doit contribuer à terme à la création d’un espace européen de l’éducation.
Le lycée Flora Tristan, qui priorise une dynamique d’ouverture européenne dans son projet d’établissement, a obtenu sa labellisation en 2021, renouvelée en 2024. Il fait ainsi partie des 71 écoles et établissements labellisés Euroscol dans l’Académie de Créteil : 15 écoles, 14 collèges, 39 lycées et 3 cités scolaires.
Le label Euroscol rend visible les actions menées relatives aux mobilités des élèves et des personnels, aux partenariats et à l’apprentissage renforcé de plusieurs langues.
A Flora Tristan, de nombreux projets sont mis en place pour permettre aux élèves de renforcer leurs compétences linguistiques : Café des Langues mensuel en anglais et espagnol, cours d’anglais renforcé et cours d’anglais dans les disciplines professionnelles grâce à des enseignants de techniques professionnelles certifiés DNL dans le cadre des sections EURO, préparation à la Certification Cambridge B2, possibilité pour les élèves d’effectuer des PFMP ou des mobilités de courte durée à l’étranger grâce au soutien financier du programme Erasmus+. Les enseignants et membres du personnel sont également encouragés à participer à des activités d’ouverture européenne.
Notre objectif est de former des citoyens éclairés, solidaires et ouverts vers le monde, capable d’évoluer dans un monde professionnel multiculturel. Notre stratégie éducative, valorisée par le label Euroscol, s’inscrit dans une démarche qualité globale pour les élèves comme pour les membres du personnel.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.