À l’occasion de la cérémonie de commémoration du 8 mai à Montereau, un petit groupe d’élèves de première Bac pro cuir et maroquinerie (1MCM) du lycée Flora Tristan a été invité à déposer une couronne de fleurs réalisée de leurs mains, en hommage aux anciens combattants en ce 8 mai 2025.
Un hommage qui n’était pas comme les autres…
Entièrement confectionnée en cuir tricolore dans le cadre d’un projet pédagogique mêlant mémoire et savoir-faire artisanal, elle illustre l’engagement des élèves dans un travail à la fois historique, symbolique et technique. Ce projet, coanimé par Madame Duez (professeure en cuir et maroquinerie) et Madame UC (professeure de lettres-histoire-géographie), vise à valoriser la transmission de la mémoire à travers la pratique professionnelle.
Les élèves ont ainsi mobilisé leurs compétences en maroquinerie et leurs connaissances en Histoire-géographie, pour honorer la mémoire des combattants des Guerres mondiales, dans un geste à la fois solennel et créatif.
Le lycée Flora Tristan est fier de cette belle initiative, qui a su lier engagement citoyen, réflexion historique et excellence des savoir-faire manuels.
Crédit : UC Meltem – Enseignante en Lettres et histoire-géographie/EMC