Batailles de la Marne, de la Somme, de Verdun, du Chemin des Dames, et tant d’autres encore, sur terre, sur mer, en France et ailleurs.
Grenades, mines, lance-flammes, attaques au gaz, des obus, des milliers d’obus, des morts, des morts, des millions de morts, des soldats, des civils. Des familles endeuillées, des veuves et des orphelins. Tous emportés, mais pas oubliés.
103 ans, cela fait maintenant 103 ans que le clairon annonçant la fin des combats et l’armistice a sonné, le 11 novembre 1918, que celle que l’on voulait être la « Der des Ders » s’est terminée et dont il ne reste aujourd’hui plus aucun témoin.
Or, comme le disait Churchill, « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».
C’est dans le cadre d’un projet citoyen que la classe de terminale Baccalauréat professionnel des Métiers du Cuir et de la Maroquinerie du lycée polyvalent Flora Tristan a réfléchi et travaillé sur la place, l’importance et les enjeux de la Mémoire, de la Mémoire collective, dans les Démocraties libérales et sociales.
Les élèves y ont notamment conçu et fabriqué, avec l’aide de Madame Chloé Morin, étudiante très prometteuse en fleuristerie, un bouquet tout en cuir qu’elles ont déposé, avec solennité et respect, au Monument aux Morts de Montereau-Fault-Yonne, lors de la cérémonie d’hommage et du souvenir du 11 novembre 2021.
Elles étaient accompagnées de Monsieur Leclercq, Proviseur du lycée, de quelques enseignants de disciplines générales et professionnelles ainsi que de plusieurs membres du personnel administratif de l’établissement.
Ces élèves ont montré leur volonté de défendre la paix et celle de ne jamais oublier. Elles ont affiché leur attachement aux valeurs républicaines, à la Liberté, à l’Egalité et à la Fraternité ainsi que leur détermination à construire un monde juste.
L’intégralité de leur projet est en retrouver en cliquant ici.
L’établissement, les élèves et leurs professeurs tiennent encore à remercier Monsieur Bernard Salé, représentant du Souvenir français de Seine-et-Marne, la Mairie de Montereau-Fault-Yonne et Monsieur le Maire, Monsieur James Chéron ainsi que Madame Chloé Morin pour leur aide dans ce projet.
Un très grand bravo à toutes les élèves de cette classe pour leur engagement !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.