Mardi 16 novembre 2021,
Première sortie pour la classe de Seconde Baccalauréat professionnel des Métiers de la Mode et du Vêtement dans le 5e arrondissement de Paris, à l’Institut du Monde arabe.

Certaines élèves n’ont pas hésité à se réveiller très tôt pour y participer. Et c’est avec les yeux encore marqués par le sommeil qu’elles se sont retrouvées à la gare de Montereau-Fault-Yonne. Toutes sont curieuses et s’interrogent sur ce qu’elles vont faire, leurs professeurs n’ayant volontairement divulgué aucune information sur le déroulement de cette matinée si particulière et jusque là encore un peu mystérieuse.
Pour se remettre de leur voyage en train, elles partent à pied depuis la Gare de Lyon. De toutes façons, elles auraient mis autant de temps en transport et il semblerait, selon l’une de leurs professeures, qu’il n’y aurait pas de meilleure façon de découvrir une ville dans laquelle certaines ne sont encore jamais allées.

Une fois les contrôles de sécurité passés, arrive le premier atelier portant sur l’Art et la Représentation de la Violence. Les élèves y découvrent et y analysent de nombreuses œuvres mettant en scène différentes formes de violences comme le célèbre triptyque d’Otto Dix intitulé La Guerre. Elles présentent les émotions que ces œuvres suscitent chez elles, formulent des hypothèses et réfléchissent aux moyens qu’elles pourraient utiliser, à leur tour, pour évoquer les violences provoquées par les terrorismes dans leur future œuvre, Rising.



Puis vint le second atelier centré sur la question suivante : A quoi sert un musée ? Cette séance était articulée autour de quatre thématiques : ressentir, protéger, créer et transmettre. Elles y ont notamment réfléchi sur les modalités d’exposition qu’elles souhaitent pour Rising auprès des visiteurs du futur Musée-Mémorial de Suresnes.



Cette matinée de réflexion artistique autour de la violence se termina en beauté avec la découverte de l’exceptionnelle vue panoramique sur Paris offerte par la terrasse de l’Institut du Monde Arabe ainsi que la visite de l’exposition Lumières du Liban et la présentation par une conférencière de quelques œuvres mettant en scène des violences. Au cours de celle-ci, les élèves ont pu découvrir un tableau fabriqué en cuir et en tissus qui leur donna une idée plus précise de ce que Rising allait donner.


Après une telle matinée, il fallait terminer cette sortie parisienne dans un autre lieu exceptionnel, le Jardin des Plantes, qui les accueillit pour le déjeuner. Certaines ont même eu la chance d’y apercevoir de jolies perruches vertes y vivre en toute liberté.
Nous tenions, Établissement, Élèves et Professeurs, à remercier l’ensemble du pôle pédagogique du MMT, les étudiants de l’École du Louvre et l’Institut du Monde arabe pour cette matinée de travail et de découvertes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.