Les élèves de TMCVB ont pu affiner leur découverte de la Responsabilité Sociale et Environnementale.
Vendredi 2 décembre 2022, nous sommes arrivés vers 9h00 au campus de la transition situé à Forges, commune limitrophe de Montereau-Fault-Yonne.
Notre assistant pédagogique Alexis, habitué des lieux, nous a accueillis sur le parking. Il nous a présenté les extérieurs de l’établissement et nous avons découvert le potager, les animaux et les points de compostage. Il a expliqué aux élèves l’historique du château et les avancées sur les rénovations de ce bâtiment.
Puis, Alexis nous a invités à entrer dans le bâtiment. Nous nous sommes dirigés vers la salle à manger du château. Autour d’un thé ou d’un café, Alexis nous a fait à découvrir le fonctionnement général du campus de la transition, de ses salariés et de ses bénévoles.
Après ce moment de partage, nous nous sommes dirigés vers le salon, la grande salle puis les cuisines. Les élèves ont pu découvrir le mode de fonctionnement économique, en circuit court et à tendance végan du cuisinier salarié du campus. En effet, le cuisinier a sensibilisé les élèves aux modes de consommations dit « Fléxitarien » afin de leur faire prendre conscience de l’impact d’un circuit d’acheminement des denrées alimentaires lointaines.
Après cette intervention, nous nous sommes dirigés vers une salle de réunions. Les élèves ont été invités à s’asseoir sur des fauteuils bas, puis un intervenant spécialisé sur la RSE est venu pour discuter de ce sujet avec les élèves. Il a défini la notion de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et a permis aux élèves d’exposer leur chef d’œuvre et de poser les questions essentielles pour l’avancée de leur projet.
Puis nous avons regagné le lycée en mini bus. Les élèves ont apprécié cette sortie, ils ont pu découvrir le mode de vie particulier des habitants du campus de la transition. Cette sortie a permis de les faire réfléchir aux différents gestes et habitudes qu’ils peuvent développer afin d’avoir une consommation et une vie quotidienne plus responsable. Ils ont pu échanger afin d’avancer sur leur projet chef d’œuvre qui a pour but de réaliser une charte RSE pour les entreprises du secteurs géographique et économique (commerce et vente).